LP RCA 3955 LP RCA 3956
Unité de temps de lieu et d'action pour ces deux albums. Pas d'effet théatral dans mes propos, voyez plutôt :
- enregistrés en même temps dans des studios voisins.
- même produteur, même arrangeur, musiciens communs sur les séances, juqu'au graphiste concepteur des pochettes.
- au titre de l'anecdote, et pour être complet, Nilsson a coécrit un titre "Butters Lament" sur Miss Butters , et les albums sont sortis la même semaine sous les références RCA 3955 et RCA 3956.
Miss Butters, véritable opéra pop, concept album fastueux et délicat, retrace la vie de Miss Butters, jusqu'à sa mort. Intelligent et maîtrisé de bout en bout, on est soufflés par les envolées lyriques, les cordes, et les harmonies portées par des mélodies imparables.
Aerial Ballet joue sur un registre moins psyché, plus intemporel , mais utilise les mêmes armes. Concept album à sa façon, les chansons parlent de la vie ordinaire. Tout n'est qu'absolue beauté déprimante.
Nilsson, tourné vers son passé, nous submerge de sensations dévastatrices. Album lyrique, au ton parfois volontairement désuet , la voix d'Harry Nilsson nous étreint, et l'emporte toujours à la fin.
Album unique de Family Tree, Miss Butters finira aux oubliettes et sera réédité en CD en 2007.
Aerial Ballet passera plutôt inaperçu, avant qu'un an après sa sortie un certain film ne s'empare de "Everybod'ys talkin' "....
Comme les deux actes d'une oeuvre classique, ces deux albums sont indissociables par leur couleur, et sont deux offrandes.
A offrir ensemble, comme l'Iliade et l'Odyssée.
Harry Nilsson