The Greatest Living Englishman
1993 - Cherry Red Record
Produit par Andy Patridge ( XTC) "The Greatest Living Englishman" est peut-être le dernier album réjouissant de pop Anglaise avant que la souillure Oasis ne déferle l'année suivante.
Dans ce premier album solo, Martin Newell ( Ancien leader des Cleaners from Venus ) se délecte et offre un délicieux brassage qui concentre les obsessions pop d'un fidèle des Kinks des Beach Boys et des Beatles, l'idée qu'il s'en fait, le son des sixties, et sa nostalgie surannée de l'époque Victorienne.
Epoustouflant et prodigieux paroissien et gardien du temple brit - pop, comme on parle de son premier amour, Martin Newell délivre ici avec la même attention, un album sincère et spontané, sans fard mais non sans emphase, pudique et généreux.
Martin Newell, a ressuscité CLEANERS FROM VENUS, et publié sous ce nom "English Electric" en 2011, proposé à l'écoute et au téléchargement sur Burger Records
Album pop, mélodieux et frais, loin du recyclage de certains, délibérément inspiré par les 60's, speed et léger, dans la suite logique des productions injustement confidentielles de Martin Newell depuis le début des années 80, aussi fougueux qu' un kids ( un comble ) dans son bocal de répétition peut l'être !
Aussi bon qu'improbable....une chance !