RCA 1971
1. Twentieth Century Man2. Acute Schizophrenia Paranoia Blues
3. Holiday
4. Skin And Bone
5. Alcohol
6. Complicated Life
7. Here Come The People In Grey
8. Have A Cuppa Tea
9. Holloway Jail
10. Oklahoma USA
11. Uncle Son
12. Muswell Hillbilly
13. Mountain Woman(bonus)
14. Kentucky Moon(bonus)
Tout de music-hall Britannique et country Américaine pétri, cet album évoque, globalement, la démolition des quartiers pittoresques et prolétaires de la vieille Angleterre, et la tentative de sauver l'âme de ses valeureux habitants, noyés dans leurs luttes et dans les vapeurs d'alcool, en y injectant une dimension bucolique, poétique et humoristique.
C'est toute l'histoire de la famille Davies et de leur quartier du Nord de Londres , rasé avant que de devenir Bourgeois.
Destin commercial de cet album : néant…..pire même, certains parmis vous n'ont même jamais entendu parler de ce disque malgré leur âge canonique !
Contrairement à la pop élégante produite jusqu'alors, Ray Davies déclare avoir voulu : " un album poussiéreux, presque sous enregistré……pour sonner comme un groupe de country"
Ronnie Lane s'inscrira dans la même démarche musicale en 74 avec l'album Anymore For Anymore.
Muswell Hillbillies fut tout le contraire de ce que l'on attendait des Kinks à ce moment là, après les succès planétaires de leurs hits pop.
Aucun single n'en sera extrait .
Introduisant un son nouveau pour les Kinks, après la foule de leurs classiques des années 60, il reste un album romanesque et intemporel, un sommet d'acuité socio-musicale, tendre et cruel, sur fond de cockney.
La seule denrée qui ne se remplace pas est la renommée…avec "Muswell Hillbillies "les KINKS en ont pris un soin tout particulier.