Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 MUSIC and RUBBISH : Long Player Late Blogger

Ici des chroniques écrites par Lester (Serge) et Bangs (Jess). Présentations faites, passons au contenu : ce blog est destiné à faire partager des disques, récents comme oubliés, (connus par 3,52% de la population mondiale et par toi!). Parlons enfin Rock'n'roll, sans répit ni compromis. Sortez vinyles et tee shirt de fans, trainez en calbute, buvez bières & coca: Starting Over!

VINYLMANIA : When Life Runs at 33 Revolutions Per Minute

Publié le 1 Juillet 2013 par Lester&Bangs in News

http://spybuzz.fr/wp-content/uploads/2012/05/Vinylmania.jpg

 

Documentaire de Paulo Campana, DJ italien possèdant environ 3.000 galettes, qui a parcouru la planète à la rencontre de passionnés tels que artistes-compositeurs, programmateurs de musique électronique, boutiquiers, industriels, illustrateurs ou simples disciples.


On apprécie tout  particulièment le docu à partir de 40 min 45 car :

 

- Nous avons aussi des souvenirs sur le passage clouté d'Abbey Road


- On rencontre Peter Saville (directeur artistique, designer travaillant chez  Factory Records), connu pour avoir créé les pochettes vinyles de JOY DIVISION puis  NEW ORDER


- La partie avec l'anarchiste Winston Smith, artiste dont le principal outil est le collage, et qui a  fortement collaboré avec les Dead Kennedys, est juste vraiment intéressante mais trop courte. Il nous explique notamment la naissance de la pochette de In God We Trust Inc des DEAD KENNEDYS.


http://www.soundstation.dk/images/products/large/09/125709-b.jpg

- Daniel Binder à Prague évoque la censure du Rock'n'Roll il y a 34 ans et le marché noir du vinyle!!

 

- On croise l'improbable compositeur electro-acoustique Philip Jeck...dont je vous laisse découvrir le matos

 

- On finit avec Chris, pure vinylmaniac, qui, dépassé par sa passion, est herbergé chez ses vinyles...

 

En bref, on aurait aimé que certains passages soient plus approfondis, mais ce n'est pas le but de l'exercice. On y apprend quelques détails intéressants et on voit qu'il y a plus fou que nous "Quand je mourrai, je voudrais une pierre tombale en forme de disque" (Daniel Binder).

 

 


 
Commenter cet article